actualite,  culture

Dessiner au feutre noir : truc et astuce pour le reussir

La technique de dessin au feutre noir est recommandée pour faciliter la réalisation d’un dessin. Dessiner au feutre noir permet d’obtenir un résultat varié selon le style adopté : Comics, réaliste ou manga. Ce procédé est très apprécié du fait qu’elle permet de gagner du temps. Découvrez tous nos trucs et astuces pour réaliser un dessin au feutre noir.

Des conseils pour réaliser un dessin avec des feutres noirs

Si vous vous demandez comment dessiner au feutre noir, voici quelques astuces.

Les traits

Les traits sont des éléments importants pour offrir plus de profondeur et du relief à votre art. En effet, en fonction de la taille des traits, vous allez soit mettre en avant un élément de votre peinture, soit en faire un élément discret. Si vous avez déjà suivi des cours dessin, vous constatez sans doute que l’on parle du concept de la perspective et des plans.

Effectivement, pour réaliser un paysage ou pour le dessin d’un objet, optez pour des éléments au premier plan assez gros. Les traits deviendront en effet plus fins au fur et à mesure que vous vous écartez du premier plan.

En revanche, pour effectuer un portrait, l’idée est la même, mais avec moins de notions de perspective.  Par conséquent, les bords des cheveux devront être les plus épais afin que le reste du dessin au feutre noir puisse être parfaitement réussi. Choisissez la taille moyenne pour la bordure du visage. Et terminer avec des feutres plus fins pour les petits détails.

Les ombres

Un feutre noir est beaucoup plus pratique pour réaliser divers types d’ombres. L’atout de cette méthode est la possibilité de proposer un dessin plus réaliste et donner plus de style à la peinture.

La marque de feutre noir idéal pour dessiner

Pour dessiner, il existe de nombreuses marques de marqueurs noirs.

  • La marque Posca.
  • La marque Staedler.
  • La marque Multi Linner.
  • La marque Chameleon.

Par ailleurs, il existe aussi d’autres marques de feutres à la fois pratiques et moins chers comme PITT de Faber Castell. De plus, il est possible de profiter d’un large choix de tailles de pointes avec cette marque: du XS ou 0.1 mm au M ou 0,8 mm. Il est aussi possible d’avoir des pointes spéciales comme la taille B, une feutre de pointe pinceau ou le SC, un feutre de couleur noire de pointe calligraphie.

Leur avantage réside sur sa prise en main facile et son tracé à la fois net et propre. Il est à base d’encre de chine, donc, il est permanent.

Des conseils pour réussir un portrait aux feutres

Avant d’entamer à encrer le portrait, la première chose à faire est de se mettre en condition. Effectuez des tracés et des hachures permettent de se familiariser à votre nouvel outil. Il suffit de prendre une feuille vierge pour que vous puissiez vous habituer :

  • Avec l’épaisseur du trait.
  • Avec les variations que la pointe des feutres propose.

En vous entraînant, vous allez avoir l’habitude, mais surtout de la confiance en vous afin de réaliser un trait plus évident.

Sinon, si vous n’avez pas l’habitude de réaliser cette technique, rien ne presse à travailler instantanément sur vos dessins au crayon. Une alternative est l’usage d’un papier calque, qui permet de garder le modèle authentique. Dans ce cas si vous ratez, vous n’aurez pas besoin de le refaire.

Enfin, n’oubliez pas de choisir un feutre adapté à vos besoins. Privilégiez un outil avec lequel vous seriez plus à l’aise. Il est préférable d’avoir deux feutres afin d’avoir des rythmes variés dans le tracé.