actualite,  culture

Combien de calories faut-il consommer par jour ?

L’alimentation est très importante pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Bien s’alimenter est donc source d’une bonne santé. Alors, pour garder la vitalité et maintenir le poids du corps, il est nécessaire de connaître le taux de calories indispensable pour l’organisme. Cet article vous aide à estimer les besoins caloriques journaliers.

À propos des calories

Se trouvant dans l’alimentation, la calorie définit la quantité énergétique consommée par le corps humain. En fait, pour fonctionner normalement, l’organisme a besoin de calories. Autrement dit, pour exercer la vie quotidienne, l’humanité devra consommer des aliments apportant de l’énergie aux besoins du corps. Les besoins en calories diffèrent selon le profil de chaque être vivant et de son activité.

Contenant de la graisse et du sucre, les pâtisseries ont une quantité élevée en calories. Par ailleurs, pleins de fibres, de minéraux et de vitamines, les poissons ont peu de calories. Quel que soit votre apport calorique, il est nécessaire de varier les aliments pour le bien du corps.

Quel est le taux de calories recommandé en une journée ?

L’apport de calories consommé dépend plus particulièrement du profil de la personne.

Adultes

Selon les recommandations de l’ANSES, les hommes ont besoin d’un taux calorique entre 2400 et 2700 kcal par jour. Quant aux femmes, elles doivent consommer des calories journalières entre 2000 à 2200 kcal en moyenne.

Enfants et adolescents

Les adolescents et les enfants ont besoin de calories pour leur développement intellectuel et corporel. Pour les petits âgés de moins de 9 ans, les calories recommandées sont de 1200 kcal. Quant aux adolescents de moins de 18 ans, le taux énergétique se situe entre 1900 à 3000 kcal. Cette valeur calorique se rapproche de celle des adultes, car ces adolescents en ont besoin pour leur croissance.

Personnes âgées

L’alimentation détermine la longévité de vie, la santé et l’indépendance des personnes âgées. Selon une étude scientifique, les besoins calorifiques d’une personne âgée dépendent particulièrement de son état de santé et de ses habitudes de vie. Généralement, leur apport énergétique ne doit pas être inférieur à celui des adultes. En pratiquant des exercices physiques, leur taux calorifique doit être encore plus élevé par rapport à la normale.

Pour ce genre de profil, la calories recommandée par jour est de 30 à 40 kcal en moyenne, et ce, selon le poids de la personne.

Les femmes enceintes et allaitantes

Les besoins énergétiques des femmes enceintes doivent être augmentés en raison de la croissance du fœtus, de l’utérus et du placenta. Voici un aperçu du taux de calories indispensable pour ce profil.

  • En début de grossesse, elles doivent consommer plus de 70 kcal ;
  • En deuxième trimestre, le besoin en calories doit être plus de 260 kcal ;
  • Au terme de la grossesse, elles doivent en consommer plus de 500 kcal.

Concernant les femmes allaitantes, leur besoins en calories doivent être plus de 500 kcal par jour, car l’allaitement demande beaucoup d’énergie supplémentaire.

Bref, les aliments jouent un grand rôle pour le bon fonctionnement du corps humain. Généralement, l’apport calorifique dépend du profil de la personne. Dans ce cas, il faut porter une grande importance aux taux de calories consommées.